Pengusaha Truk Rugi Miliaran Rupiah

Imbas Sinkhole di Jalur Denpasar-Gilimanuk

Nasional21 Dilihat
banner 468x60

BALI, Radarinspirasi.com – L’Association des Entrepreneurs de Camions d’Indonésie (Aptrindo) se trouve dans une situation préoccupante en raison de l’affaissement de la route Denpasar-Gilimanuk, précisément au niveau du marché de Bajera, dans le district de Selemadeg, dans le comté de Tabanan, Bali, qui a cédé sur une profondeur de 8 mètres le lundi 7 mai. Cet affaissement a engendré la formation d’un trou béant.

« Les conséquences sont extrêmement graves, car les véhicules de plus de 6 roues ne peuvent plus emprunter la route de Bajera et doivent faire un détour par Singajara ou Karangasem », a déclaré le président d’Aptrindo Bali, I Ketut Anom Putra Darsana, lors d’un entretien le vendredi 6 juillet.

banner 336x280

Il a précisé que, en moyenne, les membres de l’association subissent des pertes s’élevant à des milliards de roupies en raison de cet incident. En conséquence, les entrepreneurs doivent faire face à des coûts supplémentaires pour le carburant, ainsi qu’à des amendes dues aux retards dans les activités d’exportation et d’importation, tant au port qu’avec des contractants à l’étranger.

La distance de trajet entre le port de Gilimanuk et le comté de Buleleng a augmenté d’environ 145 kilomètres. De même, la distance vers le comté de Karangasem a été alourdie d’environ 264 kilomètres en raison de la déviation du trafic.

De surcroît, les entrepreneurs sont contraints de supporter des frais additionnels pour la location de plusieurs petits véhicules afin de transporter des marchandises, car les autorités de transport interdisent aux camions lourds d’emprunter ces deux itinéraires, ainsi que les coûts de main-d’œuvre pour le transfert des marchandises des camions lourds vers les véhicules plus petits.

L’association regroupe environ 40 entreprises, chacune possédant plus de 3 unités de camions variés, allant des camions à essieu, engkel (CDE/CDD), fuso, tronton, jusqu’aux remorques.

Les entreprises se consacrent généralement au transport de marchandises destinées à l’exportation, allant de l’artisanat au secteur de la pêche. En moyenne, il y a environ 40 à 60 traversées entre Bali et Java, et vice versa.

Le coût du transport pour un seul voyage, qui s’élevait habituellement à environ 10 millions de roupies, a désormais doublé pour atteindre 20 millions de roupies.

« Considérons 60 traversées par jour multipliées par 20 millions de roupies, sans compter la valeur des marchandises, la valeur d’exportation, les frais de démurrage et d’autres coûts. Cela pourrait facilement atteindre des milliards, voire des centaines de milliards de roupies si l’on prend en compte une estimation globale », a conclu Darsana.(Red-Radarinspirasi)

banner 336x280

Posting Terkait

Jangan Lewatkan

Tinggalkan Balasan

Alamat email Anda tidak akan dipublikasikan. Ruas yang wajib ditandai *